Quel capteur photo choisir : Micro 4/3, APS-C, Plein format

Avec un appareil photo évolutif, vous allez être confronté immanquablement à choisir un capteur photo. Avant l’épopée des appareils photos hybrides, les reflex régnaient avec notamment des capteurs plein format et APS-C. Puis récemment, certains constructeurs ont adopté le capteur micro 4/3 pour leurs inventions. Avant de fixer votre choix sur un capteur photo, il est judicieux de vous rappeler ce que c’est. Puis de voir les mérites de chaque format des capteur existants.

Capteur Micro 4/3

Le capteur est la surface qui a la sensibilité de recevoir la lumière émise par l’objectif d’un appareil photo. La taille d’un capteur et la montée en ISO ont une influence considérable sur la qualité de l’image. Vous pouvez choisir un capteur photo en fonction de la marque de l’appareil photo. En effet, certaines marques proposent des capteurs micro 4 /3. Ces capteurs ont les dimensions suivantes : 13 mm de hauteur et 17,3 mm de largeur. Comme la taille de la largeur est beaucoup plus grande que celle de la hauteur, le format des images est de 4:3, contrairement aux capteurs plein format et APS-C dont les images fournies sont au format 3:2. Le format micro 4/3 est le format le plus récent utilisé par les appareils photos numériques hybrides. Et il a l’avantage d’être compatible avec la majorité des marques d’appareil photo. Désormais, vous allez tout savoir sur le capteur APS-C.

Capteur APS-C

Avec un appareil reflex, les constructeurs proposent l’APS-C et le plein format. Dans la plupart des marques d’appareil photo, un capteur APS-C représente des dimensions aux alentours d’une hauteur de 15,7 mm pour 23,7 mm de largeur. Cela peut varier légèrement d’une marque à une autre. Ce type de format existe depuis le début en pellicule. Avec la venue des appareils numériques, chaque marque essaie de s’approprier ce format. Et vous pouvez désormais le remarquer aussi avec les appareils hybrides. Les capteurs APS-C sont présents dans les appareils reflex depuis le commencement du numérique, tout comme les capteurs plein format. Il est temps à présent de choisir un capteur photo plein format.

Capteurs plein format

Concernant les capteurs plein format ou full frame, ils reprennent les dimensions pelliculaires soit 24 mm de hauteur et 36 mm en largeur. L’introduction de ce format date de la première époque de la photographie en argentique. Puis, les marques d’appareil numérique ont adopté ce format. C’est le format le plus utilisé par les fabricants d’appareil photo à objectifs interchangeables. Vous pouvez le voir dans les appareils reflex. Les constructeurs ont tendance à privilégier ce type de format dans les appareils photos grâce à sa compatibilité avec le format APS-C. Désormais, à vous de choisir un capteur de photo à votre convenance.

L’objectif macro, lequel choisir et comment ?
Objectif Photo : le choisir selon le sujet