L’objectif macro, lequel choisir et comment ?

Une question courante parmi ceux qui débutent en macrophotographie est la suivante: “Quel objectif dois-je choisir?” Compte tenu du nombre d’options, il est difficile de répondre à cette question et dépend d’un certain nombre de facteurs (exigences physiques, budget, sujet, style, etc.). Il n’y a pas d’objectif macro idéal. Cependant, cet article vous fournira un guide pour choisir l’objectif macro idéal pour vos besoins.

Qu’est-ce qu’un bon objectif macro?

Pour commencer, un véritable objectif macro est celui qui a des capacités de grossissement 1: 1. Lors de l’achat d’un objectif macro, il est préférable d’éviter ceux qui sont spécialement conçus pour les appareils photo APS-C. La raison en est que si vous passez à un appareil photo plein format, votre objectif macro ne fonctionnera pas avec. À l’inverse, un objectif macro conçue pour les appareils photo plein format fonctionnera très bien sur un appareil photo APS-C. Les objectifs macro plein format ne sont pas terriblement plus chers que ceux conçus pour les caméras à capteur de récolte, alors ne vous inquiétez pas trop de prendre un gros coup à votre budget. La distance focale de l’objectif est également un facteur important.

Stabilisation d’image dans les objectifs macro

Dans le passé, les objectifs macro avaient une stabilisation d’image. Cela a maintenant changé. La stabilisation d’image peut vous aider à prendre de meilleure photo, car elles peuvent atténuer les vibrations ou les oscillations qui se produisent lorsque vous tenez l’appareil photo à la main. De même, la stabilisation d’image peut corriger les mouvements horizontaux et verticaux de l’appareil photo pour vous aider à obtenir des images plus nettes. Le problème est que de nombreux systèmes de stabilisation d’image ne vous sont pas vraiment utiles lorsque vous prenez des photos macro. En effet, dans la grande majorité des situations, vous photographierez avec votre appareil photo monté sur un trépied, et dans cette situation, la stabilisation de l’image peut rendre vos photos plus floues.

Comment choisir le meilleur objectif macro?

Si vous recherchez un objectif macro, recherchez quelque chose dont la focale se situe entre 90 et 105 mm. Bien que la mise au point automatique soit intéressante pour des choses comme les portraits, les capacités de mise au point manuelle de l’objectif seront plus importantes pour les travaux macro. La stabilisation d’image est quelque chose qui pourrait être bénéfique lors de l’utilisation d’un objectif macro pour des sujets qui ne sont pas en gros plan, mais si vous travaillez exclusivement avec des images en gros plan, ce n’est pas une fonctionnalité qui s’avérera si bénéfique. Du point de vue de la marque, tous les principaux acteurs ont des objectifs macro pour leurs gammes d’appareils photo. Louez à l’avance si possible pour pouvoir tester l’objectif sur le terrain. Cela vous aidera à trouver le meilleur objectif macro pour vous.

Quel capteur photo choisir : Micro 4/3, APS-C, Plein format
Objectif Photo : le choisir selon le sujet