Objectif photo : combien en avez-vous (vraiment) besoin ?

Si vous êtes un passionné de photographie typique désireux d’agrandir votre équipement, vous avez probablement plus d’un objectif dans votre sac. Mais de combien de lentilles avez-vous besoin ? Il n’y a pas de honte à en dire un de plus pour acheter un nouvel objectif photo. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour vous aider à déterminer les objectifs dont vous avez vraiment besoin. Comprenez aussi pourquoi il vaut mieux s’en tenir à seulement quelques objectifs.

Qu’est-ce qui vient avec un corps de caméra ?

La plupart des photographes achètent leur premier appareil photo sérieux avec un objectif photo, soit dans un but précis, soit dans le cadre d’un kit. Par exemple, un kit d’appareil photo reflex numérique peut être livré avec un objectif AF-P 18-55 mm f/3,5-5,6 G VR et un objectif AF-P 70-300 mm f/4,5-6,3 G VR. Une gamme d’objectifs de caméra qui se trompe du côté du grand-angle plus un téléobjectif avec suffisamment de puissance pour rendre les lions éloignés évidents couvrent les bases générales dont la plupart des photographes ont besoin. Et si, cependant, vous en voulez plus ? Une plage de focales de 18 à 55 mm répond aux besoins grand-angles de la plupart des gens. Un 70-300 mm ou 55-250 mm peut couvrir les portraits grâce au téléobjectif.

Et si vous voulez prendre des photos dans le noir ?

Les objectifs dont vous avez besoin peuvent augmenter si vous prévoyez de prendre des photos dans des conditions de faible éclairage. Si tel est le cas, vous voudrez un objectif photo rapide. Cela signifie que vous voulez quelque chose à f/2,8 ou un nombre inférieur. En termes simplifiés, l’ouverture fait référence à la largeur de l’ouverture, permettant à la lumière d’atteindre le capteur. Cela traduit l’image dans votre fichier numérique. Un 100-300 mm f/4,5-5,6 USM à l’extrémité 100 mm de sa plage focale ne capturera jamais autant de lumière qu’un 100 mm f/2,0 USM.

Devriez-vous acheter des objectifs à focale fixe ou à zoom ?

Si vous achetez des objectifs de premier ordre, sachez qu’il s’agit généralement d’un objectif photo unique. Vous pouvez changer d’objectif sur le boîtier de votre appareil photo ou utiliser plusieurs combinaisons corps/objectif. Un zoom plus lent comme 70-300 mm f/4,5-5,6 vous offre une flexibilité incroyable pour tout, de gros plans avec bokeh doux aux panoramas de paysage. Les prises de vue de rue au téléobjectif à moyenne distance seront votre utilisation habituelle pour un objectif principal. Les primes sont parfaites pour des choses comme les portraits, où vous photographiez presque toujours à une distance focale particulière (prises de vue individuelles ou de groupe). Un objectif à zoom rapide est idéal pour l’action et le sport. Deux à quatre objectifs suffisent largement pour capturer différents types de photographie.

Quel capteur photo choisir : Micro 4/3, APS-C, Plein format
L’objectif macro, lequel choisir et comment ?