Quel appareil photo choisir pour un débutant ?

Quel modèle d’appareil photo faut-il sélectionner pour débuter ? Tel est le plus souvent la question principale que beaucoup se posent avant de se lancer dans le monde de la photographie. Pour les débutants, le fait de choisir entre les gammes variées d’appareils photo peut représenter un véritable casse-tête. De plus, l’offre disponible sur le marché parait nombreuse d’autant plus qu’il s’agit d’une sélection importante tant sur le plan d’investissement financier que sur le plan photographique.

Les compacts

Le compact indique un appareil photo de petite taille, à peine plus large qu’un mobile portable. Trouvez dans cette famille d’appareils photo quelques produits plus particuliers dédiés aux débutants ; pour choisir un appareil photo pour débutant, vous avez le choix entre les compacts bijoux, les compacts experts ou encore les compacts étanches.

D’une manière habituelle, les compacts disposent d’un petit capteur. Bien entendu, cet appareil n’est pas destiné à la gestion des basses lumières ni la profondeur de champ. De ce fait, les compacts sont des appareils idéaux pour la prise de vue nocturne.

De par son format compact et sa facilité d’usage, le compact est fait pour ceux souhaitent ne pas disposer d’un dispositif complexe.

Le smartphone

En quelque sorte, le smartphone marque l’appareil utilisé le plus courant au quotidien. En général, le dispositif propose une faible définition d’images. Actuellement, de grosses évolutions ont été apportées sur ce type d’appareil et vous pouvez profiter de smartphones hauts de gamme.

Le smartphone marque également le type d’appareil photo parfait pour partager ses photos directement sur les réseaux sociaux. Envie de choisir un appareil photo pour débutant, sachez que le smartphone marque le genre de système qui offre une bonne réactivité pouvant être transportée avec soi. Les smartphones sont aussi discrets, légers et de petite taille qui est un véritable atout pour son transport.

Les bridges

De loin, cet appareil possède une meilleure ergonomie semblable à celle des reflex. Les bridges sont élaborés à partir de la technologie de compact. La seule différence qui le distingue de son petit frère est la puissance de son téléobjectif. Si vous voulez choisir un appareil photo pour débutant capable de zoomer jusqu’à 40x, optez pour ce type d’appareil photo.

En raison de son petit capteur, le bridge a les mêmes fonctionnalités que le compact. Dans cette optique, il n’est pas destiné à gérer les basses lumières ni la profondeur de champ. Toutefois, c’est un appareil polyvalent. Il est doté d’un téléobjectif très puissant ce qui le fait d’un dispositif adapté pour les randonneurs, les voyageurs et bien évidemment les baroudeurs.

Quel capteur photo choisir : Micro 4/3, APS-C, Plein format
L’objectif macro, lequel choisir et comment ?