Comment faire un portrait professionnel ?

portrait professionnel

Salarié, entrepreneur ou chef d’entreprise, quel que soit votre profil professionnel, vous avez besoin d’avoir un portrait professionnel réalisé avec soin. Il s’agit en effet d’une stratégie de communication à part entière qui contribue grandement dans la valorisation de l’image de l’entreprise. Dans cette optique, quelques conseils vous sont nécessaires pour créer une jolie photo portrait professionnel qui reflète parfaitement l’image de votre entreprise.

En quoi est-ce important de soigner le portrait professionnel ?

Un portrait professionnel est avant tout un outil performant pour communiquer avec les clients, les prospects, les partenaires, etc. Ces photos sont en effet ce que l’on voit sur le site web de l’entreprise pour présenter l’équipe. Elles sont également utilisées pour les contenus des réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas du tout question d’être photogénique. L’idée est plutôt de mettre en valeur son côté professionnel pour valoriser par la même occasion l’image de votre enseigne. À vrai dire, une telle photo portrait professionnel sert à montrer ce que vous êtes sur les différents canaux de communication utilisés par les PME, les start-ups ou encore les grandes firmes multinationales. Pour information, la réputation de l’entreprise se joue dans le portrait corporate. Il doit en dire long sur vous, sur votre structure, etc. C’est la photo via laquelle vos valeurs d’entrepreneur sont véhiculées, tout comme votre personnalité et votre vision. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les portraits peuvent être différents selon le message que vous souhaitez faire passer à vos clients, collaborateurs et partenaires. Aussi, un portrait professionnel figure parmi les meilleurs moyens de mettre en valeur votre CV, tout en optimisant les retours positifs des recruteurs. Dans cette optique, il est spécialement conçu pour faire ressortir votre image individuelle, notamment sur tous les types de documents et support que vous utilisez pour votre recherche d’emploi.

Comment réaliser un portrait professionnel adapté ? 

Désormais, vous n’êtes pas sans savoir qu’un portrait est loin d’être une simple photo que l’on intègre à la vite sur la page de l’entreprise, sur son site internet ou encore sur les réseaux sociaux professionnels. Faisant partie des outils incontournables de la stratégie de communication, il y a des règles à suivre dans sa création. Raison principale pour laquelle il est fortement déconseillé de tenter de prendre soi-même les clichés et photographier par la suite ses collègues. L’intervention d’un photographe professionnel est en effet indispensable étant donné qu’il est le mieux placé pour créer des portraits parfaitement adaptés. Mis à part cela, cette photo est effectuée sur mesure et toutes les images prises lors de la séance photo doivent être bien pensées pour s’adapter sans soucis à tous les outils de communication que vous utilisez. Des règles sont donc à respecter pour la prise de la photo. Dans ce sens, un photographe saura créer un portrait professionnel idéal pour un profil ou une bannière du site internet, pour la couverture d’un livre que vous avez écrit, pour une affiche, pour une image de couverture pour vos pages sur les réseaux sociaux, pour une illustration d’un article, pour une publication officielle et bien d’autres encore.

Les détails à voir de près lors de la prise des photos corporate

Au vu de l’importance d’une photo portrait professionnel, il n’est pas du tout question de réaliser la prise de vue hâtivement. Il est fortement recommandé effectivement de programmer cette séance et y consacrer le temps qu’il faut. À vrai dire, il y a plusieurs détails à prendre en considération pour avoir des résultats qui répondent aux attentes. Entre autres, il y a la préparation physique qui concerne la coiffure, le code vestimentaire, le maquillage, etc. Une fois de plus, l’intervention d’un expert dans ces domaines précis est indispensable. Pour la garde-robe en particulier, il faut y accorder une attention particulière, car la façon de s’habiller en dit long sur la personnalité et le prestige d’une personne. Aussi, la couleur des vêtements peut avoir un effet sur le reflet sur les photos prises. De ce fait, la suggestion de tenues est des hauts ajustés de couleur unie, ou sombre avec une touche de couleur. Le blanc n’est pas très conseillé, car il se confond un peu trop facilement avec le fond et crée des reflets. Vous avez ensuite besoin de préparer votre corps. Il ne s’agit pas de perdre 5 kilos pour l’occasion, on parle ici plutôt de bien dormir et bien s’alimenter pour avoir une meilleure mine. Le photographe saura à ajuster les photos pour qu’elles soient plus flatteuses pour vous.

À qui s’adresser pour réaliser sa photo portait professionnel ?

La première étape pour obtenir un portrait professionnel corporate réussi est de trouver un photographe en qui vous avez confiance. À ce propos, il arrive souvent que le simple fait de se poser devant un photographe soit assez intimidant et gênant surtout quand on n’est pas doué pour prendre des photos. Le problème réside dans le fait que tout est capturé sur les photos, les malaises, les gênes, l’absence de la confiance en soi, tout comme votre assurance, votre joie et votre professionnalisme d’ailleurs. Cela dit, dénicher la bonne adresse d’un photographe professionnel expérimenté qui saura vous mettre à l’aise tout au long de la séance photo. On parle aussi d’un expert qui vous fera sentir à l’aise devant l’objectif, comme si vous étiez un modèle photo-né. Pour cela, il vous est conseillé de prendre le temps de discuter librement avec le photographe et vous familiariser avec lui.

Comment réussir ses photos sur smartphone ?
Astuce photo : comment réussir ses photos en noir et blanc ?