Impression photo rétro : tout ce qu’il faut savoir pour le faire !

La photo rétro reste incontournable dans un album, un livre photo ou sur les publications en ligne. Ce ne sont pas toutes les photos qui sont réussies alors il faut bien choisir ses sujets avant de prendre le cliché. Tous les appareils photos ont la capacité de prendre des photos en noir et blanc mais comment réussir parfaitement ses photos ?

Prendre une photo en couleur

Avoir une photo rétro dans son livre photo est indispensable car c’est devenu vraiment à la mode. C’est une idée de photos originales et indémodables.

Même si de nos jours, le appareils photos ont déjà l’option permettant de prendre directement une photo en noir et blanc, c’est la manière d’avoir une meilleure photo rétro. Vous devez d’abord prendre une photo en couleur avant sa transformation en noir et blanc. La qualité est nettement meilleure lorsque vous prenez directement une photo en noir et blanc depuis les filtres de votre appareil photo.

Pour le tirage de vos photos vintages, allez sur CEWE.

La nécessité du contraste

Comme vous allez enlever les couleurs, vous devez jouer sur les contrastes. Vous devez donc bien distinguer les objets sur l’image en vous concentrant sur les lumières fortes et les ombres. Savoir mettre en valeur le visage grâce aux lumières est une astuce à appliquer lorsque vous prenez les photos. Pour les textures, l’ombre doit être votre complice.

Pour vous aider à transformer vos photos, vous disposez d’innombrables logiciels sur internet. A part le contraste, le mélange de couche ainsi que les tons chauds et froids sont à régler. Vous pouvez aussi ajouter des textes.

Les détails à ne pas négliger

Si vous avez un polaroid, vous n’aurez plus à vous soucier des cadres, du format et du reste. Vous obtiendrez directement une vraie photo vintage dans votre livre photo. Si ce n’est pas le cas et que vous avez plutôt un appareil photo numérique, sachez que le cadre doit être blanc. Les photos rétro sont connues pour leur bordure blanche. La photo doit également être imprimée sous format carré généralement aux alentours de de 8 x 8 cm. Toutefois, vous pouvez choisir le format classique si vous le souhaitez mais l’avantage du petit format c’est de pouvoir l’emmener où vous allez.

Offrir un album photo rétro est aussi une idée de cadeau originale notamment pour les personnes âgées qui ont vécu à cette époque. Les photos rétros sont également en vogue pour la décoration des maisons modernes.

Format photo : quel format choisir pour imprimer des photos ?
Pourquoi choisir le plexiglass pour son impression photo ?