Les règles de base pour faire de la photographie urbaine

photographie urbaine

Publié le : 18 janvier 20235 mins de lecture

La ville constitue un véritable terrain de jeu pour un grand nombre de photographes. Pour réussir les photos urbaines, il faut posséder le bon matériel et suivre quelques règles de base.

En quoi consiste la photographie urbaine ?

Il s’agit des différentes photos qui se concentrent plus spécifiquement sur les éléments contenus dans les grandes villes. La photographie urbaine – en noir et blanc ou en couleurs – cible très souvent des lieux (monuments, bâtiments…) aux caractéristiques architecturales intéressantes ou qui réfèrent à l’histoire. Elle inclut aussi les personnes qui s’y trouvent et tout ce qui influence cet environnement particulier. On la confond parfois avec le StreetArt. Celui-ci met surtout en valeur les ambiances et les comportements des personnes dans un espace public.

Quelles sont les règles de base à appliquer ?

Savoir régler les paramètres de sa caméra, apprendre à capturer les mouvements spontanés, se promener et pratiquer régulièrement ainsi que développer sa patience constituent les règles principales pour prendre des photos urbaines réussies.

  • Connaître les réglages de son appareil photo Commencez par lire le manuel d’emploi de votre appareil pour bien en comprendre les différents réglages. Vous y découvrirez, par exemple, que la sensibilité ISO doit être augmentée quand l’atmosphère s’assombrit ; qu’il faut savoir ralentir ou accélérer la vitesse d’obturation et maîtriser le dispositif d’ouverture. Vous apprendrez également qu’en situation de ciel clair, il faut augmenter la vitesse d’obturation, réduire la sensibilité ISO et refermer l’ouverture. Le choix de la vitesse d’obturation constitue un réglage essentiel pour obtenir des images nettes et éviter les flous. Le mode Monochrome (noir et blanc) vous aidera à mieux maîtriser les contrastes.
  • Capturer l’instant avec spontanéité Savoir capter le mouvement constitue l’un des défis de la photo urbaine. En développant votre observation de tout ce qui vous entoure, vous arriverez à saisir avec votre caméra, de façon spontanée, des personnes, des animaux ou des véhicules qui se déplacent dans la ville. Seule la pratique vous permettra d’atteindre un niveau satisfaisant.
  • Transporter son appareil partout et se promener Un photographe expérimenté vous dira qu’on ne sait jamais vraiment où et à quel moment un sujet vous inspirera à prendre des clichés. Par exemple, si vous souhaitez faire un safari photo de Limoges, n’hésitez pas à en visiter plusieurs zones afin d’explorer différents angles de vue et prises de lumière. En revenant plusieurs fois dans un lieu à des heures différentes, vous vous rendrez compte que les ambiances et les contrastes ombre-lumière sont très variables. Une ville gagne à être découverte de jour, de nuit et au cours des saisons.
  • S’entraîner à la patience Capturer des clichés intéressants et fixer le mouvement exigent beaucoup de concentration et de patience. Il faut plusieurs essais pour obtenir les conditions idéales qui vous permettront de réaliser une photo qui vous satisfera.

Quelles caractéristiques privilégier pour l’appareil-photo ?

Privilégiez un appareil d’une marque renommée pour sa qualité ; il doit être compact, d’une longueur focale se situant entre 35 et 50mm. Se promener en ville pour y prendre des photos n’exige pas de se charger inutilement. Pour les vues d’ensemble et les vues plongeantes, procurez-vous un objectif grand-angle. Pour réaliser les autres prises de vue et vous concentrer sur certains détails éloignés, il vous faudra un zoom polyvalent. Sur un appareil photo hybride, un viseur électronique peut s’avérer utile pour la prise de photos de nuit. Avec un appareil reflex, un écran arrière aide à vérifier les paramètres d’exposition et offre un meilleur éclairage de la scène.


Pourquoi faire appel à un photographe reportage industriel ?
Comment faire pour retoucher une photo ?

Plan du site