Format photo : quel format choisir pour imprimer des photos ?

L’impression d’une photo constitue un moyen efficace pour immortaliser vos souvenirs sur du papier. Avant de procéder au tirage, il est important de choisir le bon format photo pour avoir de belles images pour votre album photo. Découvrez alors quel format choisir pour imprimer vos photos.

Quels sont les formats standards de photo pour l’impression ?

Le format d’une photo capturée avec un Smartphone, une tablette ou un appareil photo numérique n’est pas toujours la même. Les formats de photo standards ou classiques sont le 10 x 15 cm et le 11 x 15 cm. Ils sont couramment utilisés pour les images allant dans un album photo traditionnel.

Pour déterminer le format des photos à imprimer, vous devez prendre en compte le ratio des prises de vue avant le tirage. Il s’agit de la proportion entre la largeur et la longueur de l’image capturée. Si le format n’est pas adapté au ratio de l’image, vous pouvez ajouter des bandes blanches sur le côté gauche de la photo ou recadrer la photo avant de procéder à l’impression. Ainsi, vous aurez de belles images pour votre album photo avec CEWE.

Quel format pour quel ratio de photo ?

Avant d’imprimer vos photos, il peut alors être nécessaire d’adapter leur format à leur ratio pour avoir de belles images. Les photos capturées par la plupart des hybrides numériques et des reflex présentent souvent un ratio 3/2. Pour les imprimer, le format standard recommandé est 10 x 15 cm. La taille réelle du papier sera de 101 x 152 mm. Les clichées prises par la majorité des compacts, des bridges et un Smartphone affichent souvent un ratio 4/2. Le format utilisé pour ce ratio est de 11 x 15 cm soit 114 x 152 mm en taille réelle sur papier.

Autres formats de photo selon le tirage

Si vous souhaitez réaliser un tirage photo avec des formats créatifs ou originaux pour votre album photo, il est possible d’imprimer les images sous d’autres formats :

  • Pour un tirage carré d’une photo avec un ratio 1/1, il est possible de choisir entre deux formats photos : 10 x 10 cm ou 13 x 13 cm.
  • Pour un tirage panoramique d’une photo avec un ratio 16/9, le format recommandé est 11 x 20 cm.

Bon à savoir. Il est possible de calculer le format d’impression adapté à la photo en divisant sa résolution par 30 pour obtenir des images de bonne qualité ou en divisant les pixels en 60 pour des photos de qualité haute définition.

Pourquoi choisir le plexiglass pour son impression photo ?
Tirage photo en ligne : comment s’y prendre ? Explications