Commet réussir vos photos portraits ?

La photographie de portrait est une photographie qui a pour sujet l’être humain. Elle vise à capturer et à mettre en évidence les nuances entre les modèles et leurs secrets, le visible et l’obscur, l’évident et le subtil. Mais pour réussir à raconter l’histoire d’une personne à partir d’une seule image, il est essentiel de disposer d’un certain nombre de compétences et de suivre certaines règles.

Bien choisir son objectif

Le choix de l’objectif est très important pour réussir une photo portrait. Selon le type de portrait que vous souhaitez réaliser, il vous faudra l’objectif correspondant. Si vous voulez prendre un plan général, c’est-à-dire capturer le modèle de la tête au pied avec l’environnement qui l’entoure, un grand angle type 24 mm est idéal. Mais pour faire un portrait rapproché, il vous faudra une focale entre 50 et 85 mm. Autrement, vous serez contraint de vous rapprocher du sujet, ce qui va déformer les perspectives. Plus vous vous éloignerez de votre sujet, plus les perspectives seront flatteuses.

Prêter attention à la composition

Lorsqu’on veut réussir une photo portrait, il ne faut pas oublier que la photo est un moyen de communication. Une erreur que beaucoup de photographes amateurs font, c’est de placer le modèle au centre, ce qui noie le sujet dans une quantité d’informations et nuit à la lisibilité de l’image. Pour y remédier, il faut bien composer le cadre en s’appuyant sur une technique bien connue : la règle des tiers. Il s’agit de diviser le cadre en trois tiers en traçant deux lignes verticales et deux lignes horizontales qui se rencontrent en 4 points. Pour donner un intérêt à votre portrait, il suffit de placer stratégiquement votre sujet le long des lignes ou au niveau des points.

Tirer parti de la lumière naturelle

Pour faire un bon portrait, il faut une bonne lumière. En extérieur, le moment idéal pour prendre une photo est ; soit au petit matin, soit en fin de journée, lors du coucher du soleil. Mais il se peut que vous soyez contraint de prendre une photo en plein soleil, ce qui complique un peu les choses. Un photographe débutant aura tendance à placer le sujet face au soleil au risque de le faire plisser des yeux et de créer des ombres sous son nez et ses arcades sourcilières. Pour un portrait réussi, placez votre modèle à contre-jour. Comme la lumière est derrière le sujet, une forme de brillance se formera autour de lui et permettra de l’isoler de l’arrière-plan.

Comment réussir ses photos sur smartphone ?
Astuce photo : comment réussir ses photos en noir et blanc ?