Comment réussir ses photos la nuit ?

Contrairement à certaines idées reçues, réussir des photos n’est pas chose aisée, surtout la nuit. Cette tâche nécessite quelques techniques spécifiques, même pour un professionnel. Étant donné que la lumière est moins présente, il est important de trouver des solutions pour assurer que les photos prises soient réussies. Comment faire ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Compensez le manque de lumière avec quelques réglages de votre appareil

Pour réussir des photos la nuit, il vous faudra créer de la lumière. Comment faire ? Pour y arriver, vous aurez besoin de jouer sur deux paramètres indispensables. Vous devrez avant tout régler l’ouverture du diaphragme de votre appareil photo. Celle-ci va laisser entrer de la lumière à travers l’objectif et d’atteindre ainsi le capteur. Si vous souhaitez que vos photos soient réussies, assurez-vous donc d’utiliser de grandes ouvertures. Vous devez également prendre en compte la vitesse d’obturation. Cette dernière permet de laisser la lumière plus rapidement. En d’autres termes, la quantité de lumière captée par votre appareil photo sera plus importante.

Utilisez des appareils photo adaptés pour la photographie de nuit

Si vous souhaitez réussir des photos la nuit, utiliser un appareil photo conçu à cet effet est indispensable. Puisque vous manquerez de lumière durant ces quelques heures, vous devez vous assurer que l’appareil que vous utilisez vous permet de capter le peu de lumière qui s’offre à vous. Si possible, munissez-vous d’un objectif lumineux. Vous pourrez en trouver dans les magasins spécialisés ou des sites de vent en ligne dédiés entièrement à ce type d’accessoire. Les focales fixes représentent notamment un bon choix. Ces derniers proposent généralement de grandes ouvertures de diaphragme. C’est-à-dire qu’ils offrent l’avantage de faire rentrer le maximum de lumière que les objectifs peuvent capter. Vous pouvez également utiliser les modèles dotés d’un objectif interchangeable. C’est notamment le cas des appareils photo reflex et hybrides.

Privilégiez l’heure bleue pour prendre vos phots de nuit

Si vous n’avez pas les moyens de vous acheter un appareil photo haut de gamme ou proposant les fonctionnalités adaptées à la photographie de nuit, privilégiez l’heure bleue pour prendre vos photos. Il s’agit de l’instant idéal durant lequel le soleil est couché et que la nuit commence à tomber. Si vous souhaitez à tout prix réussir des photos la nuit, ce laps de temps représente le moment parfait pour obtenir des images de qualité. Par ailleurs, pour éviter que vos photos soient floues, l’utilisation d’un trépied est fortement recommandée.

Comment réussir ses photos sur smartphone ?
Astuce photo : comment réussir ses photos en noir et blanc ?