Comment réussir à photographier un feu d’artifice ?

Les feux d’artifice représentent une opportunité de faire de belles photos. Cela vous semble peu évident ? Réussir à photographier un feu d’artifice est tout à fait possible avec les bonnes techniques. Quelles sont-elles ? Voici quelques conseils et astuces qui pourront vous être utiles.

Prenez les photos depuis un endroit dégagé et dans l’obscurité

Contrairement aux portraits et la prise de certaines photos classiques, photographier un feu d’artifice nécessite que vous vous placiez dans un endroit calme et loin du public. Pourquoi ? Vous devez vous trouver dans un lieu offrant une vue dégagée pour cadrer l’ensemble du spectacle. Cela vous permettra également d’éviter que des personnes passent devant vous et cache l’objectif de votre appareil photo. Puisqu’il s’agit d’un événement particulier et que le feu d’artifice peut s’arrêter à tout moment, il est important de réussir vos photos aussi rapidement que possible. Pour trouver l’endroit parfait, il vous faudra savoir à l’avance l’emplacement exact où sera tiré le feu d’artifice. Une fois que vous le saurez, trouer un point de vue qui vous permettra d’avoir un bon cadrage et où vous ne serez dérangé par aucun passager. Veillez également à ce que l’endroit de votre choix soit protégé de toutes pollutions lumineuses. Si vous voulez que les couleurs du feu d’artifice offrent une photo exceptionnelle, assurez-vous que vous vous trouverez dans l’obscurité la plus complète possible.

Utilisez un trépied et un déclencheur à retardement

L’utilisation d’un trépied pour photographier un feu d’artifice représente la solution idéale pour avoir une photo nette et réussie. Pourquoi ? Le trépied vous permettra de garder votre appareil stable et éviter que les images soient floues. Si vous souhaitez que vos photos soient réussies et que la trace de lumière causée par le feu d’artifice bien photographié, vous devez vous assurer que l’appareil serait entièrement immobile durant la prise. D’ailleurs, pour éviter tous problèmes, il est fortement conseillé d’utiliser un déclencheur à retardement quelques minutes avant le lancement du feu d’artifice. Cela vous évitera les tremblements que vous pourrez faire en actionnant à la main l’appareil photo. Il vous est également possible d’utiliser une télécommande si vous en avez à votre possession.

Utilisez un appareil photo adapté pour photographier un feu d’artifice

Si vous souhaitez photographier un feu d’artifice à réussir vos photos, l’utilisation d’un appareil adéquat est indispensable. Les modèles capables de réaliser des photos en pose longue constituent notamment un bon choix. Votre engin doit également proposer un objectif grand angle.

Comment réussir ses photos sur smartphone ?
Astuce photo : comment réussir ses photos en noir et blanc ?