Astuce photo : comment réussir ses photos en noir et blanc ?

Si la photographie couleur a été créée dans les années 1860, la photographie monochrome, quant à elle, existe depuis environ 35 ans. Pourtant, si la couleur est le petit nouveau sur le bloc, l’art du noir et blanc occupe toujours une place importante dans cette activité. L’une des missions des photographes est de simplifier une image, en distillant une scène dans sa nature. Parfois, cette nature est incolore. Mais comment faire alors pour réussir des photos en noir et blanc ?

Choisissez un arrière-plan pour une bonne photographie

Il est important de garder à l’esprit que vous n’avez que trois couleurs à votre disposition pour réussir des photos en noir et blanc, « noir, gris et blanc ». D’une part, ce fait simplifie une sélection d’arrière-plans, car les téléspectateurs ne seront pas distraits par des taches colorées lumineuses. Cependant, l’œil du spectateur s’accrochera à chaque détail. Par exemple, si l’ensemble de photos est à l’extérieur, les gens autour, les voitures et même un oiseau volant peuvent devenir un élément tellement ennuyeux.

Réglez correctement votre appareil photo

Planifiez votre résultat final, pensez à l’ISO. Le bruit des valeurs ISO élevées sera très perceptible, bien qu’il puisse parfois créer un effet de grain de film. En général, un look expressif, au contraire, peut être obtenu avec un contraste élevé de lumière et d’ombres. La base est donc une combinaison de lumière et d’obscurité dans le cadre. Par ailleurs, utilisez des nuances de gris et de contraste pour réussir des photos en noir et blanc. À l’aide du contraste, vous pouvez pointer vers le centre de composition de l’image, comme placer un objet sombre sur un fond clair et pour ajouter des profondeurs en raison de différents tons et teintes.

N’utilisez pas le mode « noir et blanc » de votre appareil photo

Il existe plusieurs manières de convertir en noir et blanc, en traitant les données provenant d’une photographie couleur. Bien que les fabricants aient opté pour que les caméras puissent avoir plus de fonctions, la prise de vue au moment de la capture avec un filtre noir et blanc vous obligera à laisser la caméra décider à votre place, vous laissant moins de marge de correction au montage. Par conséquent, essayez d’éviter d’utiliser le mode de conversion noir et blanc de votre appareil photo, car vous perdrez des informations et de nombreuses possibilités de contrôle pour réussir des photos en noir et blanc de bonne qualité.

Comment réussir ses photos sur smartphone ?
Comment réussir ses photos la nuit ?